📄 Procédure de dépannage électrique et problèmes de connexion avec installations photovoltaïques

Procédure de dépannage électrique et problèmes de connexion avec installations photovoltaïques


Procédure de dépannage électrique

  • La procédure décrite n'est pas spécifique au photovoltaïque mais concerne le dépannage général du tableau électrique.
  • Étapes à suivre dans l'ordre:

    • Étape 1: Couper tous les disjoncteurs puis remonter le disjoncteur du compteur (TECO).
    • Étape 2: Remonter le différentiel général (souvent indiqué "300 mA").
    • Étape 3: Remonter le disjoncteur "limiteur" s'il y en a un (souvent ajouté lors d'installations photovoltaïques).
    • Étape 4: Remonter un à un les disjoncteurs du tableau électrique jusqu'à identifier celui qui fait "sauter les plombs".
  • Une fois le disjoncteur problématique identifié, le laisser baissé et remonter tous les autres pour rétablir l'électricité dans le reste de la maison.
  • Les causes fréquentes de problèmes: lampes extérieures, fontaines, pompes de piscine, pompes de cave, appareils électroménagers.

Problèmes de connexion Proximus avec onduleurs photovoltaïques

  • Problème identifié: lors de l'installation de la fibre par Proximus, la fréquence 2.4 GHz nécessaire aux onduleurs peut ne plus être disponible.
  • Solution: demander à Proximus de dissocier les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz au lieu de sélectionner automatiquement la plus performante.
  • Les clients peuvent effectuer ce changement eux-mêmes via l'application Proximus+.